Gérer les situations conflictuelles
- Identifier les interlocuteurs difficiles
- Détecter les facteurs déclenchants d’une situation conflictuelle ou difficile
- Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision objective
- Désamorcer l’effet de groupe
- S’affirmer et communiquer de façon constructive
Comprendre le conflit
- Distinguer les concepts de conflits, violence, agressivité, incivilité
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Comprendre le rôle des émotions
- Identifier les différentes étapes du conflit
Appréhender le poids de l’environnement
- Identifier les différents profils au sein du groupe
- Appréhender les spécificités du contexte et du public concerné
Travailler sur soi pour maitriser efficacement la gestion de conflits
- Connaitre ses réactions en situation de conflit
- Techniques de gestion des émotions
- Développer son assertivité
Remédier au conflit de manière efficiente et constructive
- Maitriser les stratégies d’intervention possibles
- Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance
- Lever les incompréhensions
- Désamorcer l’effet de groupe
- Instaurer un climat de confiance et favoriser le retour à une situation apaisée
- Anticiper les situations difficiles
Formateur ou manager/coordinateur d’équipe, Responsable pédagogique, Directeur de centre.
Aucun
Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.
Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07.88.18.77.15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.
La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.
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Gérer les situations conflictuelles
Tarif inter
1000€net TVA
Prochaine session
Dates à la demande
Durée
2 J. (14h)