Nos formations

Formation de formateur

Engager les apprenants avec la pédagogie active

  • Créer les conditions favorables au démarrage de l’action de formation
  • Identifier les différents profils au sein du groupe et adapter son approche en conséquence
  • Repérer les facteurs clés de succès et maitriser les bonnes pratiques pour une animation de formation réussie
  • Construire et mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes
  • Pratiquer l’écoute active pour interagir avec les participants
  • Maitriser les techniques pour gérer un groupe difficile

Jour 1 : S’adapter au groupe et créer une dynamique

  • Faire connaissance avec le groupe et briser la glace
  • Identifier les différents profils au sein du groupe (du plus impliqué au plus dissipé)
  • Maitriser la gestion d’un groupe hétérogène (identification des niveaux, des motivations et des freins)
  • Appréhender les spécificités d’un public étudiant et/ou alternant
  • Prendre conscience des implications pédagogiques d’une formation alternée
  • Canaliser l’énergie du groupe et donner du sens : prévoir une séquence de démarrage, une présentation des objectifs, des étapes et points clés
  • Adapter sa communication au public visé
  • Maîtriser les techniques de prise de parole pour capter l’attention
  • Identifier les différentes méthodes pour mettre un groupe en action

Jour 2 : Animer la formation et faire vivre la relation pédagogique

  • Utiliser des techniques d’animation innovantes et créatives pour impliquer les apprenants et transmettre des messages plus percutants (ludification, gamification, pédagogie active)
  • Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale, de questionnement et d’écoute active pour communiquer avec aisance avec le groupe
  • Accueillir les retours des participants en valorisant leurs apports pour leur permettre de progresser
  • Gérer un groupe difficile en faisant preuve d`adaptabilité, de flexibilité et d’agilité pour mieux les réguler et les accompagner
  • Désamorcer l’effet de groupe

Jour 3 :  Journée de retour d’expérience sur les séquences pédagogiques mises en œuvre

  • Faire son autodiagnostic sur les séquences de formation menées durant l’intersession
  • Identifier les comportements favorables et défavorables
  • Partager des bonnes pratiques d’animation avec une pédagogie active
  • Identifier et analyser ses propres facteurs de stress pour mieux maîtriser son comportement
  • Identifier les situations sensibles et les sources potentielles de difficultés pour mieux les prévenir et les gérer
  • Définir les axes d’amélioration et un plan d’action

Les apprenants seront invités à intégrer les apports des jours 1 et 2 dans leurs séquences pédagogiques en cours et les tester avant de revenir pour une dernière phase de débriefing lors du jour 3.

Formateurs, enseignants, Responsables pédagogiques, Assistant(e)s pédagogiques.

Aucun

Formation en présentiel à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) pouvant faire l’objet d’une adaptation en distanciel.

 

Si vous avez des besoins spécifiques nous sommes à votre écoute, contactez-nous au 07.88.18.77.15 afin de connaitre les conditions d’accessibilité à nos formations.

La durée estimée entre la demande et le début de la formation est variable entre 1 et 2 mois en fonction de la demande et des modalités de prises en charge.

Pas d’indicateurs à ce jour.

Engager les apprenants avec la pédagogie active

Tarif inter

1500net TVA

Prochaine session

Dates à la demande

Durée

3 J. (21h)

Demander un devis pour un tarif intra Télécharger le programme Je m'inscris à la formation

Nos prochaines dates de formations