Nos formations

Conduire une classe virtuelle

Objectifs

  • Identifier les points clés d’une classe virtuelle réussie
  • Adopter les bonnes pratiques pour engager les apprenants à distance
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Utiliser les cartes mentales pour gagner en efficacité

Objectifs

  • Comprendre les principes et les éléments constitutifs d’une carte mentale
  • Appréhender les effets positifs de l’utilisation d’une carte mentale sur sa vie quotidienne
  • Apprendre à construire une carte mentale manuelle
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Devenir auto-entrepreneur

Objectifs

  • Identifier le statut, ses avantages et ses contraintes
  • Préparer et démarrer son activité
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Trouver son IKIGAI

Objectifs

  • Se familiariser avec la méthode Ikigaï
  • Augmenter sa confiance en soi
  • Révéler ses talents et identifier sa contribution au monde
  • Identifier les prochaines étapes pour passer à l’action
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Développer son intelligence émotionnelle

Objectifs

  • Mieux connaitre ses émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
  • Développer votre ouverture émotionnelle
  • Trouver la bonne distance émotionnelle
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Développer son assertivité

Objectifs

  • Découvrir les bases de l’assertivité au travail
  • Mieux se connaître pour gagner en confiance et en affirmation de soi
  • Identifier ses comportements “dominants” dans les situations difficiles
  • Faire face aux comportements négatifs et développer des relations constructives
  • S’affirmer en toutes situations (déstabilisantes, imprévues…)
  • Renforcer son impact professionnel
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Animer une réunion

Objectifs

  • Connaître les différents types de réunions et les objectifs associés
  • Apprendre à mieux situer son style personnel d’animation
  • S’approprier les différents mécanismes de conduite d’une réunion efficace
  • Savoir ajuster les outils de préparation, d’animation et de communication aux objectifs de la réunion et de son public
  • Maîtriser la diffusion et s’assurer de la compréhension des informations transmises
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Améliorer ses écrits professionnels

Objectifs

  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction de cibles et du contexte
  • Rédiger les écrits professionnels de base
  • Mettre en valeur ses idées, à l’écrit
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Exercer le rôle de tuteur

Objectifs

  • Maîtriser les obligations légales et comprendre les enjeux de la mission tutorale
  • Identifier et définir les rôles et missions du tuteur en entreprise
  • Accueillir le tutoré et organiser son parcours d’accompagnement
  • Développer les compétences du tutoré par la transmission de savoir-faire professionnels
  • Maitriser les leviers de la motivation et de l’engagement
  • Suivre et évaluer le travail et les apprentissages du tutoré
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Mettre en place une formation AFEST

Objectifs

  • Identifier le rôle de chaque acteur d’une AFEST
  • Adopter une posture de formateur-accompagnateur AFEST
  • Définir les objectifs d’apprentissage visés par l’AFEST et les situations apprenantes adéquates
  • Maîtriser les méthodes pédagogiques de terrain
  • Accompagner l’apprenant à réaliser une analyse réflexive
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Management de proximité

Objectifs

  • Appréhender le rôle du manager de proximité
  • Déterminer son style managérial et développer sa capacité d’adaptation aux situations
  • Principes de bases du management de proximité, techniques et outils de la fonction
  • Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
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Réussir la conduite du changement

Objectifs

  • Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
  • Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
  • Utiliser des techniques de communication facilitantes
  • Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
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Manager à distance

Objectifs

  • Prendre du recul sur ses pratiques en présentiel et repérer les défis du management à distance

  • Structurer le cadre de travail à distance

  • Piloter l’équipe à distance

  • Apprendre à mieux communiquer à distance

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Utiliser les réseaux sociaux

Objectifs

  • Communiquer autour de sa marque sur les médias sociaux
  • Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux
  • Prendre en main les principaux réseaux sociaux
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Culture digitale

Objectifs

  • Appréhender la culture digitale et son impact sur l’économie
  • Maitrise le vocabulaire autour du digital et des technologies Web
  • Comprendre la transformation des métiers et des organisations
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Connaître les bases de la cybersécurité

Objectifs

  • Comprendre les concepts clés permettant d’assurer la sécurité des informations et des données
  • Eviter le vol de données personnelles et protéger sa vie privée
  • Protéger un ordinateur contre les logiciels malveillants et les accès non autorisés
  • Naviguer sur le web en toute sécurité
  • Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication par courrier électronique ou messagerie instantanée
  • Sauvegarder et restaurer des données
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Utiliser les outils bureautiques

Objectifs

  • Pratiquer l’environnement Windows
  • S’initier à Outlook, Word et Excel
  • Gagner du temps grâce à une utilisation rationnelle de Word, Excel
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Formateur interne

Objectifs

  • Adopter une posture de formateur
  • Comprendre les bases de l’andragogie
  • Construire une “boîte à outils” de méthodes pédagogiques
  • Concevoir, animer et évaluer une action de formation interne
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Construire et piloter un dispositif de formation blended-learning

Objectifs

  • Connaitre les différents dispositifs de formation
  • Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
  • Analyser son besoin et le dispositif de formation mixte le plus adapté
  • Transposer un module de formation existant vers un dispositif en Blended Learning
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Concevoir un module de e-learning

Objectifs

  • Définir l’identité de son module de e-learning en accord avec sa ligne éditoriale
  • Elaborer un synopsis et un story-board
  • Prévoir les activités pédagogiques
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Utiliser la ludopédagogie pour animer un groupe

Objectif

  • Découvrir les différents types de jeu en formation
  • Construire un déroulé pédagogique ludique
  • Repérer les facteurs clés de succès et maitriser les bonnes pratiques
  • Concevoir ses propres outils et supports ludiques
  • Animer une formation ludique ou gamifiée
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Créer et promouvoir son organisme de formation

Objectifs

  • Comprendre le système de la formation professionnelle
  • S’adapter aux évolutions
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Concevoir, Animer et Evaluer une action de formation

Objectifs

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives
  • Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
  • Evaluer les acquis et le niveau de satisfaction
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Construire des présentations visuelles percutantes

Objectifs

  • Identifier les spécificités du jeu pédagogique
  • Découvrir la boite à outils des jeux pédagogiques, les différents types de jeux
  • Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs et du public
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Intégrer le jeu dans vos formations

Objectifs

  • Identifier les spécificités du jeu pédagogique
  • Découvrir la boite à outils des jeux pédagogiques, les différents types de jeux
  • Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs et du public
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Gérer et optimiser son temps

Objectifs

  • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
  • Utiliser les outils de base de la gestion du temps (to do list, agenda…)
  • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
  • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
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Actualités du droit de la formation

Objectifs

  • Comprendre le système de la formation professionnelle
  • S’adapter aux évolutions légales
  • Choisir les dispositifs adaptés et permettant de répondre au mieux aux besoin de ses salariés
  • Appréhender les rôles de chaque partie prenante à la gestion des compétences
  • Mettre en place une logique qualité
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Gérer les situations conflictuelles

Objectifs

  • Identifier les interlocuteurs difficiles
  • Détecter les facteurs déclenchants d’une situation conflictuelle ou difficile
  • Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision objective
  • Désamorcer l’effet de groupe
  • S’affirmer et communiquer de façon constructive
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Utiliser les logiciels de présentation

Objectifs

Créer, produire et préparer des présentations destinées à un usage d’animation d’actions de formation ou de réunions, en utilisant des logiciels de présentation.

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Utiliser les outils collaboratifs

Objectifs

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
  • Gérer les calendriers et les tâches pour coordonner les membres du groupe
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats
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Adapter ses pratiques pédagogiques pour former en distanciel

Objectifs

  • Evaluer la pertinence de digitaliser une formation présentielle
  • Sélectionner les modalités pédagogiques digitales pertinentes
  • Adapter son contenu pédagogique pour qu’il soit valide en distanciel
  • Construire une nouvelle progression pédagogique compatible avec l’approche digitale
  • Mettre en pratique des outils numériques permettant de capter l’attention des stagiaires à distance
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Intervenir en alternance

Objectifs

  • Identifier les particularités de la fonction « formateur en alternance »
  • Maîtriser les bases de la pédagogie de l’alternance
  • Construire et animer une séquence pédagogique
  • Construire sa boite à outils d’une pédagogie alternée
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Evaluer les apprentissages et la satisfaction

Objectifs

  • Elaborer une évaluation des acquis permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de formation
  • Evaluer le niveau de satisfaction de ses formations et mettre en place un processus d’amélioration continue
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Animer une action de formation

Objectifs

  • Créer un climat favorable au bon déroulement de l’action de formation
  • Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
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Concevoir une action de formation

Objectifs

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives permettant d’investir l’apprenant dans le processus d’apprentissage
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