Formations de formateurs

Parcours certifiant Concevoir, Animer et Evaluer une action de formation

Objectifs

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives
  • Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
  • Evaluer les acquis et le niveau de satisfaction
En savoir plus

Construire des présentations visuelles percutantes

Objectifs

  • Apprendre à synthétiser et structurer un contenu de manière efficace
  • Intégrer le multimédia dans ses présentations
  • Découvrir les alternatives à power point
En savoir plus

Intégrer le jeu dans vos formations

Objectifs

  • Identifier les spécificités du jeu pédagogique
  • Découvrir la boite à outils des jeux pédagogiques, les différents types de jeux
  • Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs et du public
En savoir plus

Gérer et optimiser son temps

Objectifs

  • Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
  • Utiliser les outils de base de la gestion du temps (to do list, agenda…)
  • Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
  • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
En savoir plus

Actualités du droit de la formation

Objectifs

  • Comprendre le système de la formation professionnelle
  • S’adapter aux évolutions légales
  • Choisir les dispositifs adaptés et permettant de répondre au mieux aux besoin de ses salariés
  • Appréhender les rôles de chaque partie prenante à la gestion des compétences
  • Mettre en place une logique qualité
En savoir plus

Prendre la parole en public avec aisance

Objectifs

  • Prendre conscience de ses forces et de ses axes d’amélioration
  • Maitriser les outils de base de la prise de parole face à un groupe
  • Savoir s’adapter à son auditoire
  • Se construire une routine pour se préparer à la prise de parole
En savoir plus

Apprendre à gérer un groupe difficile : conflit, agressivité, incivilité, violence

Objectifs

  • Identifier les interlocuteurs difficiles
  • Détecter les facteurs déclenchants d’une situation conflictuelle ou difficile
  • Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision objective
  • Désamorcer l’effet de groupe
  • S’affirmer et communiquer de façon constructive
En savoir plus

Manager une équipe de formateurs

Objectifs

  • Avoir des pistes pour structurer son management
  • Formaliser ses prochaines actions managériales
En savoir plus

Utiliser les logiciels de présentation pour dynamiser vos formations présentielles et distancielles

Objectifs

Créer, produire et préparer des présentations destinées à un usage d’animation d’actions de formation, en utilisant des logiciels de présentation.

En savoir plus

Utiliser les outils collaboratifs pour former à distance

Objectifs

  • Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
  • Gérer les calendriers et les tâches pour coordonner les membres du groupe
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats
En savoir plus

Adapter ses pratiques pédagogiques pour former en distanciel

Objectifs

  • Evaluer la pertinence de digitaliser une formation présentielle
  • Sélectionner les modalités pédagogiques digitales pertinentes
  • Adapter son contenu pédagogique pour qu’il soit valide en distanciel
  • Construire une nouvelle progression pédagogique compatible avec l’approche digitale
  • Mettre en pratique des outils numériques permettant de capter l’attention des stagiaires à distance
En savoir plus

Intervenir en alternance

Objectifs

  • Identifier les particularités de la fonction « formateur en alternance »
  • Maîtriser les bases de la pédagogie de l’alternance
  • Construire et animer une séquence pédagogique
  • Construire sa boite à outils d’une pédagogie alternée
En savoir plus

Evaluer les apprentissages et la satisfaction

Objectifs

  • Elaborer une évaluation des acquis permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de formation
  • Evaluer le niveau de satisfaction de ses formations et mettre en place un processus d’amélioration continue
En savoir plus

Animer une action de formation

Objectifs

  • Créer un climat favorable au bon déroulement de l’action de formation
  • Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
  • Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
En savoir plus

Concevoir une action de formation

Objectifs

  • Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
  • Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
  • Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
  • Mobiliser des techniques créatives et interactives permettant d’investir l’apprenant dans le processus d’apprentissage
En savoir plus