Nos formations
Conduire une classe virtuelle
Objectifs
- Identifier les points clés d’une classe virtuelle réussie
- Adopter les bonnes pratiques pour engager les apprenants à distance
Utiliser les cartes mentales pour gagner en efficacité
Objectifs
- Comprendre les principes et les éléments constitutifs d’une carte mentale
- Appréhender les effets positifs de l’utilisation d’une carte mentale sur sa vie quotidienne
- Apprendre à construire une carte mentale manuelle
Devenir auto-entrepreneur
Objectifs
- Identifier le statut, ses avantages et ses contraintes
- Préparer et démarrer son activité
Trouver son IKIGAI
Objectifs
- Se familiariser avec la méthode Ikigaï
- Augmenter sa confiance en soi
- Révéler ses talents et identifier sa contribution au monde
- Identifier les prochaines étapes pour passer à l’action
Développer son intelligence émotionnelle
Objectifs
- Mieux connaitre ses émotions et leurs rôles dans les relations interpersonnelles
- Développer votre ouverture émotionnelle
- Trouver la bonne distance émotionnelle
Développer son assertivité
Objectifs
- Découvrir les bases de l’assertivité au travail
- Mieux se connaître pour gagner en confiance et en affirmation de soi
- Identifier ses comportements “dominants” dans les situations difficiles
- Faire face aux comportements négatifs et développer des relations constructives
- S’affirmer en toutes situations (déstabilisantes, imprévues…)
- Renforcer son impact professionnel
Animer une réunion
Objectifs
- Connaître les différents types de réunions et les objectifs associés
- Apprendre à mieux situer son style personnel d’animation
- S’approprier les différents mécanismes de conduite d’une réunion efficace
- Savoir ajuster les outils de préparation, d’animation et de communication aux objectifs de la réunion et de son public
- Maîtriser la diffusion et s’assurer de la compréhension des informations transmises
Améliorer ses écrits professionnels
Objectifs
- Organiser ses idées pour structurer ses messages
- Écrire en fonction de cibles et du contexte
- Rédiger les écrits professionnels de base
- Mettre en valeur ses idées, à l’écrit
Exercer le rôle de tuteur
Objectifs
- Maîtriser les obligations légales et comprendre les enjeux de la mission tutorale
- Identifier et définir les rôles et missions du tuteur en entreprise
- Accueillir le tutoré et organiser son parcours d’accompagnement
- Développer les compétences du tutoré par la transmission de savoir-faire professionnels
- Maitriser les leviers de la motivation et de l’engagement
- Suivre et évaluer le travail et les apprentissages du tutoré
Mettre en place une formation AFEST
Objectifs
- Identifier le rôle de chaque acteur d’une AFEST
- Adopter une posture de formateur-accompagnateur AFEST
- Définir les objectifs d’apprentissage visés par l’AFEST et les situations apprenantes adéquates
- Maîtriser les méthodes pédagogiques de terrain
- Accompagner l’apprenant à réaliser une analyse réflexive
Management de proximité
Objectifs
- Appréhender le rôle du manager de proximité
- Déterminer son style managérial et développer sa capacité d’adaptation aux situations
- Principes de bases du management de proximité, techniques et outils de la fonction
- Impliquer les collaborateurs et obtenir l’adhésion
Réussir la conduite du changement
Objectifs
- Comprendre les représentations et comportements humains face au changement
- Donner du sens au changement pour lever les blocages de l’équipe
- Utiliser des techniques de communication facilitantes
- Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement
Manager à distance
Objectifs
-
Prendre du recul sur ses pratiques en présentiel et repérer les défis du management à distance
-
Structurer le cadre de travail à distance
-
Piloter l’équipe à distance
-
Apprendre à mieux communiquer à distance
Utiliser les réseaux sociaux
Objectifs
- Communiquer autour de sa marque sur les médias sociaux
- Favoriser une approche cohérente des réseaux sociaux
- Prendre en main les principaux réseaux sociaux
Culture digitale
Objectifs
- Appréhender la culture digitale et son impact sur l’économie
- Maitrise le vocabulaire autour du digital et des technologies Web
- Comprendre la transformation des métiers et des organisations
Connaître les bases de la cybersécurité
Objectifs
- Comprendre les concepts clés permettant d’assurer la sécurité des informations et des données
- Eviter le vol de données personnelles et protéger sa vie privée
- Protéger un ordinateur contre les logiciels malveillants et les accès non autorisés
- Naviguer sur le web en toute sécurité
- Comprendre les problèmes de sécurité liés à la communication par courrier électronique ou messagerie instantanée
- Sauvegarder et restaurer des données
Utiliser les outils bureautiques
Objectifs
- Pratiquer l’environnement Windows
- S’initier à Outlook, Word et Excel
- Gagner du temps grâce à une utilisation rationnelle de Word, Excel
Formateur interne
Objectifs
- Adopter une posture de formateur
- Comprendre les bases de l’andragogie
- Construire une “boîte à outils” de méthodes pédagogiques
- Concevoir, animer et évaluer une action de formation interne
Construire et piloter un dispositif de formation blended-learning
Objectifs
- Connaitre les différents dispositifs de formation
- Appréhender les principes de base d’un bon projet digital learning
- Analyser son besoin et le dispositif de formation mixte le plus adapté
- Transposer un module de formation existant vers un dispositif en Blended Learning
Concevoir un module de e-learning
Objectifs
- Définir l’identité de son module de e-learning en accord avec sa ligne éditoriale
- Elaborer un synopsis et un story-board
- Prévoir les activités pédagogiques
Utiliser la ludopédagogie pour animer un groupe
Objectif
- Découvrir les différents types de jeu en formation
- Construire un déroulé pédagogique ludique
- Repérer les facteurs clés de succès et maitriser les bonnes pratiques
- Concevoir ses propres outils et supports ludiques
- Animer une formation ludique ou gamifiée
Créer et promouvoir son organisme de formation
Objectifs
- Comprendre le système de la formation professionnelle
- S’adapter aux évolutions
Concevoir, Animer et Evaluer une action de formation
Objectifs
- Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
- Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
- Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
- Mobiliser des techniques créatives et interactives
- Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
- Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
- Evaluer les acquis et le niveau de satisfaction
Construire des présentations visuelles percutantes
Objectifs
- Identifier les spécificités du jeu pédagogique
- Découvrir la boite à outils des jeux pédagogiques, les différents types de jeux
- Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs et du public
Intégrer le jeu dans vos formations
Objectifs
- Identifier les spécificités du jeu pédagogique
- Découvrir la boite à outils des jeux pédagogiques, les différents types de jeux
- Choisir le type de jeu adapté en fonction des objectifs et du public
Gérer et optimiser son temps
Objectifs
- Planifier ses tâches et activités en fonction des priorités de sa fonction
- Utiliser les outils de base de la gestion du temps (to do list, agenda…)
- Maîtriser l’impact de ses interlocuteurs dans son organisation quotidienne
- Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress
Actualités du droit de la formation
Objectifs
- Comprendre le système de la formation professionnelle
- S’adapter aux évolutions légales
- Choisir les dispositifs adaptés et permettant de répondre au mieux aux besoin de ses salariés
- Appréhender les rôles de chaque partie prenante à la gestion des compétences
- Mettre en place une logique qualité
Gérer les situations conflictuelles
Objectifs
- Identifier les interlocuteurs difficiles
- Détecter les facteurs déclenchants d’une situation conflictuelle ou difficile
- Relativiser la difficulté de la situation et apporter une vision objective
- Désamorcer l’effet de groupe
- S’affirmer et communiquer de façon constructive
Utiliser les logiciels de présentation
Objectifs
Créer, produire et préparer des présentations destinées à un usage d’animation d’actions de formation ou de réunions, en utilisant des logiciels de présentation.
Utiliser les outils collaboratifs
Objectifs
- Appréhender les notions relatives à l’utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs
- Gérer les calendriers et les tâches pour coordonner les membres du groupe
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires
- Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats
Adapter ses pratiques pédagogiques pour former en distanciel
Objectifs
- Evaluer la pertinence de digitaliser une formation présentielle
- Sélectionner les modalités pédagogiques digitales pertinentes
- Adapter son contenu pédagogique pour qu’il soit valide en distanciel
- Construire une nouvelle progression pédagogique compatible avec l’approche digitale
- Mettre en pratique des outils numériques permettant de capter l’attention des stagiaires à distance
Intervenir en alternance
Objectifs
- Identifier les particularités de la fonction « formateur en alternance »
- Maîtriser les bases de la pédagogie de l’alternance
- Construire et animer une séquence pédagogique
- Construire sa boite à outils d’une pédagogie alternée
Evaluer les apprentissages et la satisfaction
Objectifs
- Elaborer une évaluation des acquis permettant de vérifier l’atteinte des objectifs de formation
- Evaluer le niveau de satisfaction de ses formations et mettre en place un processus d’amélioration continue
Animer une action de formation
Objectifs
- Créer un climat favorable au bon déroulement de l’action de formation
- Maitriser les techniques permettant de communiquer avec aisance
- Identifier les situations sensibles pour mieux les prévenir et les gérer
Concevoir une action de formation
Objectifs
- Analyser le besoin et définir les objectifs de la formation
- Elaborer un programme, une progression pédagogique et des supports de formation adaptés au besoin
- Choisir les outils et méthodes pédagogiques adéquates en fonction du public visé
- Mobiliser des techniques créatives et interactives permettant d’investir l’apprenant dans le processus d’apprentissage